A propos de l'école PNF Thérapie

Son but :

Le but de la Programmation Neuro-fonctionnelle est, dans un premier temps, de donner des informations au cerveau, grâce aux patchs Active Plus 4U, sur la place du corps dans l’espace. Et dans un second temps, d’utiliser la puissance de l’imaginaire hypnotique dans la fixation d’un mouvement connu ou inconnu.
Pour rétablir un geste ou une fonction nous utilisons les voies nerveuses afférentes, grâce aux patchs, qui remontent des sensations corporelles au cerveau. Si, les patchs ne suffisent pas, nous allons stimuler la communication inter-hémisphérique, grâce aux ondes hypnotiques.

Le but final est de fixer dans les aires motrices, le « bon » geste ou le fonctionnement physiologique recherchée.
La PNF permet à chaque thérapeute de faire un traitement sur-mesure en analysant au préalable, finement chaque partie fonctionnelle du corps. En fonction de la perturbation locomotrice, le thérapeute va agir sur les engrammes cérébraux tout en stimulant les muscles et les articulations nécessaire aux mouvements touchés.

Les fondements de la PNF :

Cette méthode est le fruit et la synthèse de plus de 25 ans de recherches cliniques dans des domaines aussi variés que la médecine générale, l’ostéopathie, la kinésithérapie, la gynécologie, la pédiatrie, la méthode PADOVAN, la dentisterie, la kinésiologie, l’acupuncture et la médecine chinoise.
Selon Claude Bernard (célèbre médecin français) « la fonction crée l’organe ». En effet, les neurosciences aujourd’hui le démontrent : chaque fois qu’une fonction (marche, geste, apprentissage) se rétabli, on observe une plasticité nouvelle ou améliorée au niveau cérébral.
Nos recherches se basent sur l’origine des fonctions et nous font remonter jusqu’à la naissance. Nous avons découvert les lois physiologiques permettant à tout être humain d’appréhender correctement l’ensemble de ces fonctions corporelles « marcher, parler, penser ».
En effet, toutes les fonctions (locomotrices, digestives, sensitives) découlent entièrement de la bonne intégration des fonctions neuro-végétatives (déglutition, mastication, respiration nasale).
Chaque individu développe des stratégies comportementales le rendant totalement unique, en utilisant pourtant les lois universelles de la biologie au cours de sa croissance et de la maturation du cerveau (développement corporel, émotionnel et intellectuel).

La polarité cérébrale droite et gauche

On sait depuis 30 ans, que certains individus utilisent plus leur cerveau droit ou gauche. Il en découle donc une psychologie particulière que seuls des tests appropriés peuvent mettre en lumière.
Notre pratique quotidienne nous montre que le corps tout entier est soumis à ces choix cérébraux : morphologie corporelle, choix de mastication, capacité digestive, etc.
Certaines adaptations poussées à l’extrême deviennent des handicaps, tant corporel que psycho-émotionnel. Ainsi, par une analyse scrupuleuse et détaillée de l’ensemble des fonctions corporelles nous pouvons déterminer les capacités cognitives de l’individu et comprendre ses stratégies fondamentales et sa vision du monde.

De l’autonomie à la Performance : 4 outils clés

La PNF permet aux personnes handicapées de retrouver de l’autonomie (amélioration de la marche, amélioration du sommeil, mouvement plus fluide, reprise de l’écriture) et permet aux sportifs d’optimiser leurs gestuelles fines et complexes pour une meilleure performance (un tir au foot, une passe au rugby, un service au tennis, etc.).

Les différents outils fonctionnels enseignés sont :
– Les activateurs buccaux qui travaillent sur les fonctions neurovégétatives originelles,
– Les patchs Active Plus 4U qui travaillent sur l’équilibre et les fonctions locomotrices proprement dites
– Les ondes EBF (Extreme Basse Fréquence) qui, associées à l’imagerie mentale, permettent au cerveau de synchroniser l’ensemble de ces cellules neuronales sur une plage de fréquence choisie (Teta, Alpha, gamma) et de véritablement “re"programmer les engrammes cérébraux.
– L’alimentation adaptées aux lois de la dominance cérébrales. Fondamentale, car elle signe le terrain de l’individu.


En savoir plus

Certification

Pour finir, à l’issue de chaque formation le formateur validera votre compréhension globale et technique du module suivi. Un certificat attestant de votre aptitude à la pratique enseignée vous sera délivré.

Nous proposons une formation certifiée qui permettra d’être enregistré sur la liste des praticiens formés à la méthode.

Le passeport Européen

Dans le but de normaliser et d’intégrer les médecines non conventionnelles au cursus des écoles européennes, l’association Reformed* œuvre à la mise en place d’écoles capables de dispenser des cours spécifiques à l’apprentissage des médecines non conventionnelles.

* (Regroupement Européen pour la FOrmation et la Reconnaissance des MEDecines non conventionnelles)

Fermer le menu